La réalité virtuelle s’intègre de plus en plus dans de nombreux domaines du quotidien. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans l’immobilier et la banque. Dans le domaine de la santé, la réalité virtuelle est également très prometteuse. Selon le site Statista, le marché des soins de santé en réalité virtuelle était évalué à 861 millions d’euros en 2017.
Vous trouverez ci-dessous quelques applications remarquables de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé.
La formation médicale grâce à la VR
Environ 13 000 étudiants en médecine ont assisté virtuellement à son intervention afin d’acquérir l’expérience de ce professionnel chevronné.
A la Western University of Health Sciences à Pomona en Californie, le temps de l’autopsie des cadavres humain est révolu. L’institution utilise la table de dissection virtuelle d’anatomie, qui permet aux étudiants de faire un voyage virtuel dans le corps humain. Dans ce laboratoire, les étudiants en médecine peuvent voir le corps sous différents angles, le démonter et agrandir la taille pour étudier des structures particulières.
La réalité virtuelle permet également de simuler des opérations : Les futurs chirurgiens s’exercent virtuellement autant que nécessaire avant d’appliquer leurs connaissances sur des patients. Grace à cette technologie, les chirurgiens plus expérimentés peuvent utiliser les salles virtuelles pour apprendre de nouvelles techniques ou pratiquer des procédures d’urgence.
Embodied Labs, une start-up de l’Université de l’Illinois à Chicago, confirme le potentiel de VR améliorer les soins aux personnes âgées. Leur programme « We Are Alfred » permet aux étudiants, habituellement âgés d’une vingtaine d’années, de ressentir les symptômes de leurs ainés. Un visio-casque, des écouteurs et un dispositif de suivi manuel aident les élèves à mieux comprendre différentes pathologies, telles que des problèmes d’audition ou de dégénérescence maculaire en voyant une grande tache foncée devant eux. Ce projet n’est « pas curatif, il n’est même pas orienté vers le traitement. Il s’agit de réconforter et de comprendre où se trouve le patient, afin que vous puissiez être avec lui « , a déclaré le conseiller pédagogique Eric Swirsky.
La réalité virtuelle au service des patients
Les étudiants en médecine ne sont pas les seuls à bénéficier de la réalité virtuelle. Vous allez apprendre comment cette technologie qui masque virtuellement la réalité peut améliorer considérablement l’état du patient.
Un des premiers établissements à avoir adopté la réalité virtuelle, Le Cedars-Sinai Medical Center, donne quelques statistiques de son expérience : Selon une étude réalisée en 2017, 50 patients ayant reçu un traitement accompagné de la réalité virtuelle ont signalé une baisse de 24 % de la douleur ressentie. Et les 50 autres qui ont regardé une vidéo standard bidimensionnelle calmante n’ont obtenu qu’une diminution de 13 % de la douleur.
Au-delà de la diminution de la douleur ressentie, la réalité virtuelle peut également réduire le stress. Des études ont été menées démontrant que l’usage de la réalité virtuelle pendant les séances de chimiothérapie permet au patient de se détendre et ainsi mieux assimiler le traitement.
Les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) peuvent désormais mettre en pratique leurs aptitudes sociales par le biais de la réalité virtuelle, grâce à la jeune entreprise de Washington, Floreo. A la suite de quoi, les chercheurs de l’Université Vanderbilt ont créé une expérience de conduite adaptée pour les adolescents autistes. La solution apprend à ses utilisateurs à conduire et recueille des données sur la façon dont ils réagissent à des situations en constante évolution sur la route.
Enfin, la réalité virtuelle aide déjà les personnes malvoyantes : L’application Relúmĭno, Samsung aide les personnes malvoyantes à voir plus clairement en ajustant les couleurs et le contraste, en agrandissant certaines zones et en mettant en évidence des objets spécifiques.
Virtual eMotion s’intègre parfaitement dans cette catégorie. En proposant des expériences virtuelles accompagnées d’un simulateur de mouvement, Virtual eMotion permet aux personnes handicapées de vivre des situations qu’elles n’ont plus la possibilité de pratiquer. Nous travaillons actuellement tant l’aspect loisir par des simulations de montagnes russes ou autres attractions de nos parcs d’attraction que l’aspect rééducation de personne à mobilité réduite en partenariat avec certaines cliniques
Des possibilités infinies
La réalité virtuelle n’est plus réservée uniquement aux jeux vidéo. Elle a prouvé sa valeur en formant les étudiants en médecine ou en soulageant les niveaux de douleur et de stress des patients.
Compte tenu des résultats positifs sur les différents domaines, il se pourrait que la seule limite de cette technologie prometteuse soit l’imagination.